Services et organismes publics du Mali

LE CONTRÔLE INTERNE, INSTRUMENT DE LA BONNE GOUVERNANCE

Les services centraux, les services rattachés et les services extérieurs, les directions administratives et financières des départements ministériels, les organismes personnalisés et les services des collectivités territoriales devraient en être dotés


Le Premier ministre Modibo Sidibé a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako la cérémonie d'ouverture de l'atelier de sensibilisation des responsables des services et organismes publics et des collectivités territoriales à la mise en place de systèmes de contrôle interne dans leurs entités. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement. Cette rencontre destinée aux directeurs centraux et chefs des services publics et des collectivités territoriales va renforcer leurs capacités dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Ainsi quatre jours durant, les participants étudieront deux modules : l'un portant sur l'entreprise et ses fonctions et l'autre sur les processus d'élaboration d'un manuel de procédure de contrôle interne d'une entité.

Le Premier ministre a souligné l'importance du contrôle interne, la nécessité de sa mise en place dans les services et organismes et aussi son rôle au sein des différentes structures.

Modibo Sidibé a rappelé que le gouvernement, sous les directives du président de la République, a clairement décidé de mener la lutte contre la corruption, en se dotant d'outils et de stratégies efficaces. C'est dans ce cadre qu'a été créé un comité ad-hoc de réflexion sur les recommandations de la Banque mondiale relatives au programme anti-corruption dans notre pays.

L'une des principales recommandations de ce comité, a indiqué le chef du gouvernement, est relative à la mise en place d'un système de contrôle interne efficace dans les services centraux, les services rattachés et les services extérieurs, les directions administratives et financières des départements ministériels, les organismes personnalisés et les services des collectivités territoriales. Il a par ailleurs indiqué que les contrôles à posteriori effectués par les structures de contrôle et d'inspection ont mis en exergue les faiblesses constatées dans le système du contrôle interne dans nos différentes structures.

Modibo Sidibé a fait remarquer que les règles de la bonne gouvernance font obligation aux personnes ou organismes chargés de gérer les deniers de l'État de rendre compte de leur gestion. "L'instauration au sein de l'administration et des entreprises publiques des systèmes appropriés d'information, de contrôle et d'établissement de rapports facilitera la mise en œuvre de cette obligation de rendre compte", a-t-il estimé, avant d'ajouter que le contrôle interne apparaît comme la pierre angulaire de la bonne gouvernance. En s'adressant aux participants, le Premier ministre a noté que la responsabilité leur incombe de veiller à doter leurs services d'un système de contrôle interne approprié, leur permettant de projeter leurs ressources matérielles et financières.

"Dans le combat que nous menons contre la dilapidation de deniers publics, la délinquance financière et les pratiques corruptibles, chacun, à son niveau, doit jouer tout son rôle", a plaidé le chef du gouvernement.

Publié l'ESSOR, quotidien d'information du Mali

Aucun commentaire: